BELVEDEЯ +

BELVEDEЯ +

Téléchargez l’article au format PDF


Rédactrice en cheffe de BelvedeR, chargée de mission Partenariats, AUAT

Poursuivez votre réflexion sur les Pyrénées, et plus globalement sur l’aménagement et le développement territorial en zone de montagne, avec cette sélection de publications du réseau des agences d’urbanisme.

La montagne pyrénéenne. Carnet d’étude des paysages du massif occidental, AUDAP, 2021

Le massif pyrénéen occidental fait le lien entre plusieurs territoires voisins français et espagnols : montagne basque française, navarraise et de Guipuzcoa, béarnaise, de Bigorre et d’Aragon. Chacun de ces territoires a apprivoisé ce bien commun à sa manière, avec sa propre culture et ses propres pratiques. L’interdépendance de ces territoires voisins les a pourtant conduits à tisser une histoire commune. Ils partagent aujourd’hui de nombreux enjeux liés à l’évolution du massif : préservation de la diversité paysagère et culturelle ; préservation des patrimoines environnementaux, paysagers et bâtis ; évolution des pratiques agricoles et transformation des paysages ; aménagement et valorisation des territoires ; revitalisation et revalorisation des centralités villageoises ; maîtrise des mobilités ; suivi de la démographie ; appréhension des changements climatiques et évolution des modèles économiques liés au tourisme (stations de ski, hébergement…), etc. Ce carnet de l’agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées propose d’aborder ces différentes thématiques à travers le prisme d’une approche paysagère avec une vision large du massif pyrénéen occidental.

https://www.audap.org/nos-ressources/document/la-montagne-pyreneenne-carnet-detude-des-paysages-du-massif-occidental/

 

Vivre et habiter les territoires de montagne demain. Quelles transitions aujourd’hui ? », Laurence Malaret, Grand A le mag n° 6, AURG, 2023.

Le monde se réchauffe ! Les montagnes sont impactées plus rapidement que d’autres territoires. Le contexte montagnard invite à examiner plus précisément les réalités territoriales de la transition, leurs actualités et les défis qu’elles posent à ses populations : tourisme, énergie, mobilité, environnement, santé, alimentation, ressource en eau, aménagement du territoire, sciences, numérique, etc. Vivre et habiter la montagne demain pose avec acuité la question des transitions, avec un défi complémentaire : celui d’une nouvelle organisation des territoires, à une échelle intégrant métropole et massifs. Une réflexion proposée dans le dernier numéro du magazine de l’agence d’urbanisme de la région grenobloise.

https://grand-a.aurg.org/reconcilier/vivre-et-habiter-les-territoires-de-montagne-demain

 

La préservation des rives des plans d’eau dans les territoires de montagne, EPURES, 2020

Votée en 1985 et complétée en décembre 2016, la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne », vise à concilier développement et préservation des territoires de montagne. L’une de ses dispositions porte sur la préservation des parties naturelles des rives des plans d’eau de moins de 1 000 hectares. À l’occasion d’un projet de SCoT ou de PLUi, les territoires peuvent être confrontés à la mise en œuvre de ce mécanisme de protection. Ce vadémécum de l’agence d’urbanisme de Saint-Étienne vient éclairer le sujet.

https://epures.com/images/pdf/planification/01-800_outils_procédures_plan-eau_imprim.pdf

 

L’eau, retour aux sources, L’a Revue n° 3 AUDAP, 2024

L’eau est présente partout dans les territoires de Pyrénées- Atlantiques : sur les hauteurs, sous forme de neige ou de glace, dans les lacs d’altitude, dans les torrents de montagne, en souterrain dans les grottes, dans les gaves impétueux, dans les zones humides en partie basse. La ressources en eau a ainsi façonné les espaces et orienté le développement des activités industrielles, urbaines et agricoles. Ce numéro de l’agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées met ainsi à l’honneur les cours d’eau (Garonne, Adour, gave de Pau) qui façonnent les paysages, qu’ils soient montagneux ou de plaine, et les activités liées à l’eau, comme la production hydroélectrique ou le thermalisme, mais aussi les vulnérabilités de la ressource, et donc du massif, face au changement climatique.

https://www.audap.org/fileadmin/revue/l_a_revue_l_eau_web.pdf

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other