Téléchargez l’article au format PDF
Sylvie BUGUERET
Attachée de communication
AUAT
Guillaume CANTAGREL
Directeur du projet Grand Parc Garonne
Toulouse Métropole
L’île du Ramier est constituée d’un chapelet d’îles aux berges boisées entre les deux bras de la Garonne. Il y a 120 ans, elle abritait le Parc Toulousain, grand parc public à l’image du bois de Boulogne parisien, dont les grandes allées ombragées, le kiosque à musique ou le « théâtre de verdure » attiraient de nombreux Toulousains. Dans les années 1930, la Ville de Toulouse crée au cœur du Parc Toulousain le parc municipal d’hygiène et des sports, un ensemble sportif complet : piscines, stadium, salle des fêtes et de nombreux autres équipements sportifs. L’île constitue alors le poumon vert de la ville.
Depuis le début des années 1900, l’île accueille la poudrerie et la centrale électrique de la ville, puis, à partir des années 1950, les grands halls du parc des expositions construits pour accueillir la Foire de Toulouse et différents évènements publics, le tout au détriment des espaces verts du Parc Toulousain. L’atteinte des limites des capacités d’accueil du parc des expositions et son remplacement, depuis 2020, par le MEET sur les communes de Beauzelle et d’Aussonne constituent aujourd’hui l’opportunité pour l’île du Ramier de retrouver sa fonction de poumon vert à travers un projet de renaturation.
© Léon & Lévy - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi4787 © Jean Dieuzaide - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi4410