Téléchargez l’article au format PDF
Antoine MUSARD
Architecte-urbaniste, Direction de l'Aménagement
aua/T
L’appui inattendu des constructeurs automobiles à la bonne santé des habitants !
Il y a quelques mois, une marque automobile dévoilait un nouveau concept : une trottinette électrique connectée, mais surtout intégrée et directement rechargeable dans les coffres de ses voitures.
Ludique et économe, cette « option intégrée » apparaît sous diverses formes chez plusieurs constructeurs automobiles. Cela illustre une petite révolution, celle d’une nouvelle offre globale de mobilité individuelle, un écosystème imbriquant automobiles, vélos pliables et autres trottinettes électriques.
Dans nos sociétés individualisées et périurbaines, l’usage de la voiture est bien souvent considéré comme indispensable. Pour autant, congestion, difficultés de stationnement et zones à faibles émissions contraignent de plus en plus l’accès automobile au cœur des agglomérations.
À l’image du report modal de l’automobile vers les transports en commun, nous pourrons bientôt « abandonner » notre voiture aux premiers embouteillages pour continuer les derniers kilomètres de nos trajets quotidiens à vélo ou à trottinette électrique. La complémentarité de ces modes de déplacement individualisés pourrait changer la donne en matière de congestion et de pollution des villes. Elle permettrait aussi d’améliorer la condition physique de nos concitoyens… pour ceux qui prendront l’option du vélo, électrique ou non, plutôt que la trottinette électrique !
Si elles trouvaient un véritable écho chez les automobilistes, ces initiatives de grands constructeurs automobiles pourraient – ou devraient –, constituer un encouragement de plus pour améliorer les connexions entre périphéries et centres-villes via des parking relais et des itinéraires cyclables sécurisés, continus et rapides. Des itinéraires que l’on aimerait apaisés, empruntant les grands corridors naturels, valorisant les territoires et leurs particularismes locaux… pour qu’ils soient plus incitatifs et participent à la meilleure santé des habitants !